samedi 5 mars 2011

Celle qui n'aimait pas faire les marbrés...

Quand jétais petite, j'aimais bien les marbrés de Papy Br***ard. C'est tout une partie de mon enfance ce gâteau. Ma mère ne faisait pas de gâteaux et c'est resté un peu le saint graal pendant longtemps et la véritable question étant : "mais comment font ils pour que le chocolat ne se mélange pas à la vanille ????? "
Et puis, il y a quelques temps (plusieurs mois), j'ai tenté le marbré. Et là, la vanille ne s'est pas mélangé au chocolat (magique). Par contre, c'est un gâteau qui prend deux plombes à faire. Je me suis dit que je ne tenterais plus l'expérience, même si le gâteau reste bon, d'ailleurs, bien meilleur que dans mes souvenirs.Et puis, voilà que je tombe sur le post de La Poule et son marbré façon Odette.

La recette

Ingrédients :
200g de farine,
100g de sucre en poudre,
100g de beurre tempéré coupé en petits dés,
5 cl de lait,
2 oeufs,
1/2 sachet de levure chimique,
1 cuillère à soupe de cacao en poudre,
1/2 sachet de sucre vanillé,
1 pincée de sel.
Préparation :
Préchauffez le four à 210°c.
Mélangez au batteur le beurre et le sucre. Une fois que la préparation a blanchit, ajoutez les jaunes d'oeufs, le lait, la farine, la levure.
Battre les oeufs en neige avec la pincée de sel.
Séparez la pâte en deux. Mettre le cacao dans une partie de la préparation et le sucre vanillé dans l'autre. Incorporez les oeufs en neige à part égale dans chacune des pâtes.
Beurrez le moule. Alternez les couches de vanille et chocolat au gré vos envies. Mettez au four pour 10 mn à 210°c, et baissez à 180°c pendant encore 20mn.
Là où j'ai pêché un peu, c'est qu'au bout de 30 mn de cuisson, j'ai piqué le gâteau avec un couteau et comme la pâte collait au couteau, j'ai remis à cuire 10mn. Je me dis qu'il aurait fallu que je le sorte à ce moment pour qu'il soit moins sec.
Bon, comme les enfants ont adoré (même s'il est un peu sec), je vais retenter l'expérience.
Rha, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour les enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, n'hésitez pas à laisser un ptit com, ça fait toujours plaisir ;-)