samedi 18 septembre 2010

De l'absurdité d'un système

Je ne me plains pas souvent, et je pousse encore moins des coups de gueule. Mais là, trop c'est trop. Vous savez très certainement, si vous avez des enfants en primaire, qu'il existe l'aide personnalisée mise en place pour aider les enfants en difficultés scolaires. Ce qui en mon sens est une très bonne chose pour les enfants en ayant besoin.
Là où l'absurdité se révèle, c'est lorsque ces cours sont proposés à toute la classe divisée en trois groupes et répartis sur trois jours. Aucune distinction n'est faite entre les élèves an ayant besoin et les autres. A quoi ça sert ? Comment bien aider ceux qui ont une réelle nécessité ?
Là où tout prend une nouvelle dimension, c'est lorsque l'école maternelle vient de proposer ces cours à l'ensemble des classes de l'école et bien évidemment, à l'ensemble des élèves. Ces cours supplémentaires sont proposés le midi, juste après la sortie d'école, entre 11h40 et 12h10 (e vous passerais les problèmes posés pour les parents qui viennent chercher leurs enfants et qui ont d'autres enfants en primaire). Ce qui signifie pour nos petits bouts, une demi heure d'attention supplémentaire à l'heure du repas, une demi heure de moins pour manger, et finalement pour quoi faire. Il est vrai que certains enfants peuvent accumuler quelques retards dès la maternelle. Alors, pourquoi ne pas les aider vraiment en cercle restreint afin qu'ils puissent bénéficier au mieux de ce soutien. Et puis, enfin, chaque enfant avance à son rythme, a-t-on besoin de les pousser comme ça dès leurs premières années d'école ?
Nous avons refusé cette aide pour Mathéo. D'autres parents surpris, n'avaient pas compris qu'il était possible de refuser. Ces cours ne sont pas obligatoires. Peut-être, et je l'espère que d'autres ne vont pas laisser nos enfants subir ces caprices d'adultes.
Voilà, je referme cette parenthèse et je retourne me défouler sur les quelques rangs restant de mon Shalom ;-)
Belle journée à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, n'hésitez pas à laisser un ptit com, ça fait toujours plaisir ;-)