mardi 8 février 2011

Endives au jambon

Les endives au jambon est un de mes plats préférés. Par contre, ici, je suis seule à l'aimer. J'ai déjà essayer sous différentes formes, mais rien à faire. Impossible, pour le moment (je ne rend pas les armes) ils n'aiment pas.



Je vous donne la recette au cas où vous êtes comme moi.

Ingrédients :
- Endives,
- Jambon,
- Beurre,
- Farine,
- Lait,
- Noix de muscade,
- Fonds de volaille,
- Gruyère râpé.

Préparation :

Cuire à feu doux les endives dans du beurre. Pendant ce temps, faire une béchamel.
Pour la béchamel : faire fondre 50g de beurre, quand le beurre mousse ajouter 50g de farine (le poid de la farine et du beurre représente 10% du volume de lait, 500ml = 50g de chaque). Cuire en remuant au fouet ce mélange pendant une minute, ajouter 500ml de lait tout à fouettant au fur et à mesure. Mettre deux cuillères à café de fonds de volaille et râper de la noix de muscade, saler, poivrer. Laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Quand la consistance vous convient, retirer du feu.
Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon. Napper le plat de la sauce béchamel. Recouvrer de gruyère râpé. Enfourner 30 min à 175°C.

Et chez vous, quel plat faites vous pour vous seule ????

2 commentaires:

  1. ma mère les faisaient entourée dans des toastinettes et dans du jambon, je mangeais que ca et je laissais l'endive. maintenant j'ai plus le droit au fromage alors je fais des endives braisée avec des oignons doucement caramélisées.
    quand je suis seule j'ai pas le courage de me faire a manger en ce moment, je me fais une salade frigo ou alors je finit les assiettes et petits pots de mes deux filles... je sais c'est pas bien.

    RépondreSupprimer
  2. hahaha je déteste l'endive.... je me souviens quand ma mère en faisait ... je mangeais que la sauce et le jambon :D ... c'est un sujet de discorde avec ma guimauv' ... il aime ça ... il a pas réussi à me faire aimer ^^"

    alors bon courage à toi ^^

    RépondreSupprimer

Allez-y, n'hésitez pas à laisser un ptit com, ça fait toujours plaisir ;-)