vendredi 3 mai 2013

Allergies alimentaires

Deux mots qui me terrifient rien que de les entendre ! Et bien oui, le verdict est tombé pour Benjamin. Il est sujet à des allergies alimentaires sur des produits de base. On ne sait pas encore lesquels. Il faut faire de nouvelles analyses, de nouveaux examens pour définir toutes les allergies auxquelles Ben est sujet.
Depuis que nous savons, mon cerveau va à plus de 1000 km à l'heure, oui oui, j'ai passé le mur du son !!! Je l'ai peut être même passé deux fois en deux jours. Comment gérer tout ça ???? Mon concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture, comment faire si je suis prise, comment allons nous faire pour la cantine, le mercredi, que va-t-il pouvoir manger, quand mangera-t-il "normalement", comment l'aider à affronter sa phobie alimentaire, comment ne pas déséquilibrer notre famille ??? Un enfant malade a tellement besoin d'attention, les autres aussi.
Ça turbine un max. Je panique, je me calme, je pense trop. Mon petit bout, mon bébé, comment est-ce arrivé ? Comment se fait-il qu'il soit si allergique. Son niveau d'allergie est 4 fois supérieur à la norme. Le médecin m'a dit qu'elle avait rarement vu une allergie aussi développée.
Et puis, sa scolarité, est ce qu'il est capable de suivre une journée d'école. J'avais des problèmes avec sa maîtresse qui n'admettait pas sa fatigue ! " Benjamin est un fainéant " ! Imaginez le bon que j'ai fait quand elle m'a dit ça. Je vais pouvoir aller avec les résultats lui montrer que non, mon fils n'est pas un fainéant, mais juste un enfant malade. Il faut tout de même savoir que le premier symptôme d'un enfant allergique est la fatigue. Une fatigue intense et qui demande encore plus d'attention aux enfants pour pouvoir se maintenir au niveau des autres. Depuis le mois de Novembre dernier, je suis presque sûre que Benjamin a été plus absent que présent en classe. Alors, il ne trouve pas sa place, ne s'intègre pas, "tombe comme un cheveu sur la soupe " (je cite sa maîtresse) au cours d'activité dont il n'a fait ni le début et dont il ne verra pas la fin.
Nous attendons un rendez-vous auprès d'un hôpital. J'espère qu'on aura une place assez rapidement. J'ai hâte de savoir où nous allons.
En attendant, j'inspire, j'expire, je le regarde, je le dévore des yeux et je culpabilise. Suis-je fautive ? Est-ce qu'on lui a transmis tout ça ? Quelle erreur ai-je commis ? A quel moment aurais-je du faire autrement ?
Bref, la vie est en suspens pour un instant et nous retournerons bientôt dans le tourbillon fou de la vie. Ça tombe bien ces vacances finalement !!!!

5 commentaires:

  1. Et bien dis donc!
    Tout d'abord je suis sciée des propos un peu trop légers à mon goût de l'enseignante, tirer à bout portant sur un enfant comme ça n'est jamais porteur!!
    Puis les allergies, c'est pénible, c'est terrible mais on vit avec, je peux te mettre en contact avec une amie qui a du éviter pas mal d'aliments pour sa fille ?
    Tout n'est pas irrémédiable, certaines allergies ne sont là qu'au début et certaines désensibilisation marchent très bien allez courage, vous allez y arriver et il saura lui-même au bout d'un moment ce qu'il peut ou pas manger.
    Et non, il ne sera pas mis de côté pour ça, je peux te l'assurer, ça rentre dans les normes les allergies maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Courage, il y a plein de "tuyaux" sur le net, de plus en plus d'enfants sont allergiques alors les gens s'organisent, dès que la cause de l'allergie sera connue il faut que tu cherches des recettes, rien n'est insurmontable même si pour l'instant cela te parait très difficile à gerer.

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Je pense qu'on y verra plus clair lorsque l'on connaitra exactement ses allergies.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis tout ca et je suis bouleversée... bien sûr que ce n'est pas de votre faute, vous n'avez rien à vous reprocher !
    Vous avez raison dans ce que vous avez écrit sur mon blog, oui la France est en retard dans ce domaine. Ici, aux Etats Unis, tout le monde est allergique à ceci ou cela (vive les bidouillages génétiques et pesticides intempestifs) et ca ne choque pas plus que ça, on s'adapte "no big deal" :)
    La premiere chose, c'est de s'accrocher à la forme énorme que va retrouver votre fils quand vous aurez trouvé ses allergies principales et aurez éliminé tout cela de son alimentation. Mon amoureux m'en parle toujours, à quel point il a la pêche quand il fait attention, et a quel point il peut être mal quand par mégarde il a craqué sur quelque chose qui contient du gluten.
    Ensuite, sachez qu'il n'est pas plus compliqué de cuisiner "sans", il faut juste prendre de nouveaux automatismes et habitudes, et c'est en fait assez chouette de tester de nouvelles choses, de nouveaux goûts, de faire autrement.
    Pour finir, quand vous en saurez plus, vous allez trouvé plétore de blogs culinaires super sympa, qui en général répondent parfaitement à vos attentes.

    un grand sourire et on y va :)

    des bises

    RépondreSupprimer
  5. surtout ne pas culpabiliser! ce n'est pas de ta faute! et y a plein d'aide sur le net pour cuisiner de façon nouvelle et adaptée... maintenant que tu sais, tu vas pouvoir faire en fonction, et ça c'est important. Milo avait une allergie au lait, on s'en est aperçu avec un oedème de Quinck (je sais pas l'écrire zut) et un joli passage aux urgences! on a vu ça au premier bib de lait au sevrage de l'allaitement, ça expliqué toutes ses difficultés (vu que moi je mangeais des produits laitiers), on a pu voir aussi qu'il était allergique à l'oeuf.... bref ce dépistage très tôt nous a éviter plein de choses... mais je comprends tes angoisses, les incompréhensions... et tout ceux qui laissent des gâteaux trainer et te prennent pour une folle quand tu les enlèves vite.... pour Milo c'était pas des maux de ventre mais la case hosto, mais j'ai pas rigolé! on a été chanceux. l'allergie au lait est partie pour ses 1 an; et à l'oeuf pour ses 2 ans (il reste que le blanc d'oeuf cru maintenant) mais il a la santé fragile.. je sais qu'il a un "terrain" plein de choses que je soupçonne et je me désole qu'ici, malgré le nombre de cas croissants, on prenne ça tant à la légère... courage, y a plein d'aide autour de nous

    RépondreSupprimer

Allez-y, n'hésitez pas à laisser un ptit com, ça fait toujours plaisir ;-)