mercredi 9 juin 2010

Regard sur un allaitement

Benjamin vient de passer ses 10 mois et nous sommes toujours au coeur de l'allaitement. Et je dois dire que c'est presqu'un combat de tous les jours face au regard des autres. Je ne sais pas bien pourquoi, cela suscite autant de tergiversations, autant de polémique. Parce qu'au fond, un allaitement ne concerne que trois personne : la maman, le papa et le bébé. Pourquoi le regard est toujours aussi pesant lorsque mon enfant se nourrit à mon sein. N'est ce pas la chose la plus naturelle. Bien évidemment, on rencontre des embûches, des découragements, de la fatigue, mais surtout un infini plaisir de pouvoir nourrir son enfant et de lui apporter ce qui nous semble le meilleur (je n'exclus en aucun cas le biberon).
J'ai droit à des : "mais, tu vas le nourrir jusqu'à ses 18 ans", "il tête toujours", "tu l'empêche de grandir ce petit, tu le laisse au stade de bébé", "comment veux tu qu'il se détache de toi"...
Autant de questions que je ne comprend pas. Depuis quand allaiter son enfant l'empêche de trouver son autonomie, depuis quand un enfant allaiter ne peut grandir. Et je puis assurer, qu'il n'est pas le dernier à faire ses petites bêtises et à suivre ses frères.
Il existe une sorte de norme qui dit que l'on ne doit pas dépasser les six mois ! Alors dix mois, vous imaginez, je fais figure d'extra-terrestre !!!! ah oui, et j'oubliais, nous pratiquons le co-dodo, ce que bien des parents pratiquent et n'avouent pas. Et là, c'est l'apothéose !
Il me semble que l'on ne peut se mettre à la place d'aucun parent et que chacun fait face à l'aventure familiale comme il le peut et comme il le veut. Arrêtons la dictature de la norme.
Nous avons élevé chacun de nos enfants differemment en prenant en compte chacune de leur particularité, de leur demande. Certains enfants ont besoin plus que d'autres d'être rassuré. Ils naissent avec leur diférences et leurs attentes. C'est ce qui fait la richesse d'une famille, ce qui rend la vie de famille nombreuse piquante.
Alors, contre vent et marrée, je continue mon petit bonhomme de chemin, j'écoute mon coeur et je répond à la demande de mon petit chat.



5 commentaires:

  1. l'allaitement est un plaisir pour l'enfant et pour la maman ( en plus de le meilleur nourrition)...chaque enfant trouve son moment pour arreter...et le "co-dodo" moi aussi j'ai practiqué avec mon fils jusqu'a qu'il a voulu... se sentir si proche a ses parents ça les donne de confiance

    RépondreSupprimer
  2. Pas de honte, j'ai allaité ma dernière jusqu'à 26 mois... Les 2 derniers mois, c'était de l'ordre du câlin du matin... Je lui ai expliqué que je n'avais plus beaucoup de lait et que c'était à elle de décider d'arrêter ou non... Je lui ai dit aussi que nous aurions encore des moments câlins quand elle le souhaitait... Tout c'est fait en douceur... Et question autonomie, c'est la plus précoce sauf pour le pot mais c'est presque réglé pour son entrée à l'école lundi prochain... Elle cododote toujours dans notre chambre pour des raisons de place mais bientôt elle aura sa chambre...
    Ma troisième, je l'ai allaité jusqu'à 14 mois car j'étais trop fatiguée mais en tout cas, les filles sont beaucoup plus épanouies que les aînés qui n'ont pu être allaité aussi longtemps... Plus câlines aussi...
    Donc pas d'hésitation à continuer tant que ton petit loulou est en demande, ce sont les plus beaux moments...

    RépondreSupprimer
  3. Continue, continue si tel est ton désir...Le regard des autres, on s'en fiche! même si parfois c'est dur, même si parfois c'est lourd.
    Peu importe, fais selon ton coeur, tes envies, écoute-toi et écoute ton petit chat.

    De toute façon, le monde est rempli de bien-pensants qui savent toujours tout mieux que tout le monde.

    J'ai élevé mon grand comme ça, en écoutant les "bons" conseils, à l'encontre de mes convictions profondes et j'en ai été profondément malheureuse. Et lui avec, je pense...
    J'ai pris de l'assurance avec la deuxième et à la troisième j'ai envoyé la terre entière se faire voir....Je n'ai accepté AUCUN commentaire sur mon allaitement.


    3 ans d'allaitement et de cododo,....et c'est de loin la plus dégourdie et autonome des trois...
    Quand au début, on osait me poser la question "mais tu vas l'allaiter jusqu'à quand ?" je répondais invariablement "je pense arrêter avant son entrée en fac pourquoi ?", ça clouait le bec en général...

    Profites-en, c'est si bon...

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve qu'il faut vraiment faire comme on le sent. C'est tellement important.
    Je suis assistante maternelle et je vois beaucoup de mamans qui se posent des questions parce que un tel ou un tel a dit cela et elles doutent. L'enfant le sent et n'est pas bien.
    Alors toi ce que tu fais c'est super!

    RépondreSupprimer
  5. tu as bien raison Nadège, ça ne regarde que vous, laisse dire, toi seule sais ce qui est bon pour tes enfants !!!

    RépondreSupprimer

Allez-y, n'hésitez pas à laisser un ptit com, ça fait toujours plaisir ;-)